Club ULM CLUB ULM DU QUERCY AERODROME
FIGEAC - LIVERNON
46320 DURBANS

+33 (0)6.88.75.34.42
ULMduQuercy@gmail.com
Les ULM (Ultre Léger Motorisé) sont des aéronefs répondant à certaines caractéristiques techniques et légales spécifiques.

Bien entendu, leur principale spécificité est d'être léger. Et en l'occurence, plus léger que les avions classiques mais en réalité, cette caractéristique n'est pas la fin mais plutôt le moyen.
En clair, le but recherché dans la pratique de l'ULM n'est pas concrêtement de voler léger mais avant tout de POUVOIR voler.

Aujourd'hui, le prix des carburants et la législation aéronautique en vigueur en Europe et de manière générale, fait que le coût d'une heure de vol en avion classique dépasse de très loin le prix d'un ticket de cinéma avec Mme et les peutios.

Oui, même un ticket de cinéma chez un UxxxxxC parisien.

Donc, c'est quelquepart pour répondre au désir de voler pour se ballader que l'ULM a été créé. Sans rentrer dans les détails techniques et légaux (que l'on se réservera pour une page ultérieure dédiée), les ULM, toutes classes confondues, doivent répondre aux éxigences générales suivantes:
-Peser 450kg max tout compris
-Avoir 102cv max de puissance moteur ( 122cv pour les autogires et aérostats)
Plus de détails sont données dans les pages de la Fédé: Page FFPLUM 1 ; Page FFPLUM 2
-Permettre 2 places max à bord comprenant celle du pilote
-Etre enregistré auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile et avoir la fiche d'identification associée (un peu comme votre carte grise auto)

En contrepartie, les ULM n'ont pas l'obligation d'intégrer des équipements aéronautiques couteux. Et surtout, ils n'ont pas l'obligation d'être composés de matériaux et matériels certifiés ou de changer d'office le moteur passé la fameuse TBO (Time Before Overhaul).
Les coûts d'achat et d'entretien d'équipements certifiés n'étant pas à la portée des premiers venus, les ULM permettent donc à beaucoup de gens de pouvoir voler sans avoir un salaire de magnat et/ou des stockoptions.

Rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'obligation de certification et de tracabilité des matériels que les ULM sont pour autant tous des appareils dangereux. Là où chez les avions il y a des obligations et des parcours bien tracés, il y a chez les ULM le transfert des responsabilités.

En tant que propriétaire d'un ULM, VOUS êtes responsable de VOTRE matériel. Cette responsabilité n'est pas banale. C'est votre vie, celle de votre passager et celles des personnes au sol que vous pourriez atteindre qui sont en jeu. La formation au brevet ULM passe aussi par l'apprentissage de cette responsabilité.

Toute chose égale par ailleurs, rien ne vous empêche de faire entretenir votre machine chez un pro agréémenté qui a tous les tampons rouges des fabricants, des autorités aéro, du pape etc. Mais pourquoi faire de l'ULM alors...enfin c'est un autre débat.

DONC blablabla blablabla, chez les ULM il y a quoi?

Il y a 6 classes d'ULM:
-les multiaxes
-les pendulaires
-les autogires
-les paramoteurs
-les aerostats (montgolfières)
-les hélicoptères

Vous pensiez qu'un ULM, c'était forcément un deltaplane avec un siège et un ventilo derrière, pas vrai? Et bin non, ça c'est une classe d'ULM particulière, les Pendulaires.
A l'heure actuelle, il n'y a pas de pendulaire au Club ULM du Quercy. Mais qui sait? Vous en avez un? Vous souhaitez nous faire partager votre expérience? Pas de souci, on vous attend!

MENTIONS LEGALES
www.ulm-du-quercy.fr.nf